PRESENTATION
La compagnie BAZOU (Cie BAZOU) dont le nom est tributaire de BAZOU MENNEN Loa du vodou haïtien, est une compagnie de théâtre qui travaille sur des problématiques liés à la mémoire, à la résistance, à la tolérance et aux respects des droits de l’individu en puisant son référant de travail dans les chants, les danses, les rituels, les mythes, toute la vie et vision du monde partagé dans le vodou haïtien.
Cie BAZOU est codirigée par Ketsia Vaïnadine Alphonse, dramaturge, comédienne et Miracson Saint-Val, metteur en scène, comédien. L’approche créative à partir du vodou permet de se réapproprier cette culture qui est la nôtre et propose une multitude de possibilités artistiques, pédagogiques, subversifs. Cie Bazou propose un art qui s’ouvre au monde et qui parle de/à l’être humain.
KETSIA VAINADINE ALPHONSE
Comédienne, dramaturge, et codirectrice de la Cie BAZOU. Son écriture aborde des thèmes tels que la dictature, le vodou, l’exil, le féminisme et les droits humains. Parolière principale de l’album LIMINASYON, projet de recherche-création autour du « Vodou et Droits humains ». L’album LIMINASYON contient seize (16) morceaux et réunit plus d’une douzaine d’artistes, hommes, femmes, du secteur culturel haïtien. LIMINASYON aborde des thématiques tels que l’identité culturelle, la mémoire de nos ancêtres, la justice, la résistance, l’engagement citoyen. Cette création dénonce également à travers plusieurs titres les violences basées sur le genre, le patriarcat, la banalisation de la vie, la violation systématique de nos droits les plus fondamentaux et la tolérance. Ketsia Vaïnadine est une artiste militante très engagée dans le milieu culturel haïtien. Plusieurs de ses textes sont lus et/ou mis en scène, « Nan Govi » mis en scène et interprété par Staloff Tropfort en 2021 ; « Sang Brides » présenté en 2015 à la Fokal ; « Lettre à Clau » à la 12e édition du festival quatre chemins et en Off au festival des Francophonies en Limousin en 2016 ; « Abattoir » Co-écrite avec Joeanne Joseph et Lesly Maxi en 2017. Boursière de la résidence des Quatre chemins en 2016, elle a travaillé aux Gonaïves sur la problématique de la polygamie dans les Lakou. .
MIRACSON SAINT-VAL
Miracson Saint-Val, artiste-chercheur, metteur en scène, comédien, codirecteur de la Cie BAZOU. Il a été formé au Petit Conservatoire, « École de théâtre et des arts de la parole » sous la direction de Daniel Marcelin ; et a suivi des stages au conservatoire royal de Liège, École Supérieure d’Acteur « ESACT » sous la direction de Pietro Varrasso dans le cadre du programme de recherche baptisé « Ethnodrame ». Il s’investit depuis dans la recherche théâtrale, particulièrement en lien avec le vodou. Il a également une formation universitaire en psychologie (Bac + 4) à l’université d’État d’Haïti, et en philosophie à l’Ecole Supérieure St Ignace.
Metteur en scène : En 2021, Cie BAZOU a produit un album de musique de seize titres « LIMINASYON » autour du thème Vodou et droits humains. Il a été le directeur artistique et le producteur exécutif.
En 2020 il a créé le spectacle DEVOSYON autour du thème Vodou et Négritude.
En 2019, il a mis en scène « In Memoriam » texte de Jean-René Lemoine.
En 2017 et 2018, il a mis en scène et interprété « Chemins de fer », de Julien Mabiala Bissila, Prix RFI Théâtre 2014 ».
Entre 2016 et 2017, Il a créé « Abattoir » spectacle autour des enfants dans des gans armées. 2015, « La Marche » de Bernard Marie Koltès ; et « Sang Brides » de Ketsia Vaïnadine Alphonse.