Présentation de Compagnie Bazou

« Nous aimons les arts et les sciences et nous sommes sensibles aux questions de droits humains. »

Histoire

La compagnie BAZOU est une compagnie de théâtrale haïtienne.

Depuis 2015 Miracson Saint-val, directeur de cette compagnie, a proposé différentes créations autour de la Mémoire : « Sang Brides » texte de Ketsia Vaïnadine Alphonse, création portant sur la dictature des Duvalier ; « Abattoir » Texte collectif, portant sur la problématique des enfants enrôlés dans des gangs armés en Haïti ; « Chemins de fer » prix Rfi Théâtre 2014, texte de Julien Mabiala Bissila portant sur la guerre civile au Congo. Ce dernier a été tourné dans différentes villes de provinces puis présenté au Festival International de théâtre du Benin FITHEB en 2019 ; « In Memoriam » Texte de Jean-René Lemoine, création portant sur le tremblement de terre du 12 janvier 2010 en Haïti. « DEVOSYON » création portant sur le Vodou et Négritude.

À part la « Mémoire » il y a aussi le « Vodou ».  Miracson Saint-Val, Directeur de Compagnie Bazou s’investit dans une forme de théâtre dont la direction d’acteur et ses approches/techniques de mises en scène découlent du vodou. C’est une expérience très enrichissante parce qu’elle permet de se rapprocher de soi en se réappropriant cette culture qui est la notre, mais aussi par la découverte des moyens artistiques et pédagogiques immenses que nous propose cette culture. Et c’est un théâtre qui s’ouvre au monde parce que c’est un théâtre qui parle de l’être humain, c’est un théâtre qui parle avec l’être humain. L’être humain est l’outil premier et élémentaire de ce théâtre. 

Mission 

La compagnie BAZOU, dont le nom est tributaire de BAZOU MENNEN Loa du vodou haïtien, propose de travailler sur les dramaturgies contemporaines tout en puisant son référant de travail dans les chants, les danses, les rituels, les mythes, toute la vie et vision du monde partagé dans le vodou haïtien. 

L’expérience de la recherche et de la pédagogie théâtrale acquise au cours de ce cheminement a accouché cette structure qui, au-delà de sa vocation de faire du théâtre, participe activement dans la professionnalisation des artistes impliqués dans ces créations.

L’EQUIPE DE GESTION DE COMPAGNIE BAZOU


MIRACSON SAINT-VAL
COMEDIEN ET METTEUR EN SCENE

DIRECTEUR


Ketsia Vainadine Alphonse
Comedienne

Co-Directrice